AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Parler xyloglotte

Aller en bas 
AuteurMessage
RPGamer
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1109
Localisation : Konoha
Date d'inscription : 20/02/2005

MessageSujet: Parler xyloglotte   Mar 14 Fév à 16:38

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Plus décoiffant que l'argot ou le verlan, voici le xyloglotte (du grec xylo, bois et glotta, langue); autrement dit la langue de bois. Pour pratiquer, préférez l'abscons au compréhensible. Ne parlez plus d'«exactitude», mais de «duracellopilosité» (pile-poil); ne dites pas «très triste», mais «magdalenolachrymal». L'idée de ce lexique loufoque a germé dans le cerveau d'une traductrice technique française. Par jeu, Claire Delavallée a créé la «page officielle de défense et illustration de la langue xyloglotte» (www.cledut.net/xylo.htm) et invité les amateurs à enrichir son vocabulaire. Ils sont déjà nombreux à avoir répondu à l'appel.
Cette langue nouvelle, explique Claire Delavallée sur son site, repose sur le «concept incontournable du complexificationnage». La recette est simple: vous prenez une expression courante, et vous la traduisez «dans un gréco-latin de cuisine des plus approximatif». Tout est permis puisque sont aussi acceptés «les sigles obscurs, les barbarismes improbables, les locutions empruntées à l'hexagon (sic) et autres extraits bizarroïdes des pages roses du dictionnaire Vermot».

Pratiquer l'«hellénépiphanisation» On peut faire dans la facilité et qualifier de «nodocéphale», une «tête de nœud». Ou trouver beaucoup plus sophistiqué comme «antéphonoheptalinguagyrateur» (qui tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler, autrement dit: prudent), bathysylvivesperosonobuccinophile (personne qui aime le son du cor le soir au fond des bois) ou encore «gymnovitiphyllosexophore» (nu, mais dont le sexe est caché par une feuille de vigne). Dans ce lexique qui ravira les adeptes de la pataphysique, il y en a pour tous les goûts: on trouve de tout, y compris des insultes et des allusions paillardes. Quant à ceux qui n'apprécieraient pas, ils peuvent toujours pratiquer l'«hellénépiphanisation», cet art bien connu d'aller se faire voir chez les Grecs.

Voila de quoi enrichir intelligemment notre chaîne de mots...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gamersworld.forumactif.com
Steelskin
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1045
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 04/03/2005

MessageSujet: Re: Parler xyloglotte   Mer 15 Fév à 10:46

Je prefere le lervan! XD c plus imple

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Parler xyloglotte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je voudrais faire parler mon Garmin
» [Chatbox] Pouvoir parler en privé avec un membre
» pour parler de ce logiciel:sculptris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GamersWorld :: Hors sujet :: Libres échanges-
Sauter vers: