GamersWorld
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Parler xyloglotte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RPGamer
Administrateur
RPGamer


Nombre de messages : 1109
Localisation : Konoha
Date d'inscription : 20/02/2005

Parler xyloglotte Empty
MessageSujet: Parler xyloglotte   Parler xyloglotte EmptyMar 14 Fév à 16:38

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Plus décoiffant que l'argot ou le verlan, voici le xyloglotte (du grec xylo, bois et glotta, langue); autrement dit la langue de bois. Pour pratiquer, préférez l'abscons au compréhensible. Ne parlez plus d'«exactitude», mais de «duracellopilosité» (pile-poil); ne dites pas «très triste», mais «magdalenolachrymal». L'idée de ce lexique loufoque a germé dans le cerveau d'une traductrice technique française. Par jeu, Claire Delavallée a créé la «page officielle de défense et illustration de la langue xyloglotte» (www.cledut.net/xylo.htm) et invité les amateurs à enrichir son vocabulaire. Ils sont déjà nombreux à avoir répondu à l'appel.
Cette langue nouvelle, explique Claire Delavallée sur son site, repose sur le «concept incontournable du complexificationnage». La recette est simple: vous prenez une expression courante, et vous la traduisez «dans un gréco-latin de cuisine des plus approximatif». Tout est permis puisque sont aussi acceptés «les sigles obscurs, les barbarismes improbables, les locutions empruntées à l'hexagon (sic) et autres extraits bizarroïdes des pages roses du dictionnaire Vermot».

Pratiquer l'«hellénépiphanisation» On peut faire dans la facilité et qualifier de «nodocéphale», une «tête de nœud». Ou trouver beaucoup plus sophistiqué comme «antéphonoheptalinguagyrateur» (qui tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler, autrement dit: prudent), bathysylvivesperosonobuccinophile (personne qui aime le son du cor le soir au fond des bois) ou encore «gymnovitiphyllosexophore» (nu, mais dont le sexe est caché par une feuille de vigne). Dans ce lexique qui ravira les adeptes de la pataphysique, il y en a pour tous les goûts: on trouve de tout, y compris des insultes et des allusions paillardes. Quant à ceux qui n'apprécieraient pas, ils peuvent toujours pratiquer l'«hellénépiphanisation», cet art bien connu d'aller se faire voir chez les Grecs.

Voila de quoi enrichir intelligemment notre chaîne de mots...
Revenir en haut Aller en bas
https://gamersworld.forumactif.com
Steelskin
Modérateur
Steelskin


Nombre de messages : 1045
Localisation : Devant mon PC
Date d'inscription : 04/03/2005

Parler xyloglotte Empty
MessageSujet: Re: Parler xyloglotte   Parler xyloglotte EmptyMer 15 Fév à 10:46

Je prefere le lervan! XD c plus imple
Revenir en haut Aller en bas
 
Parler xyloglotte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parler et donnez votre avis sur la saga metal gear

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GamersWorld :: Hors sujet :: Libres échanges-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser